Célébration de la journée nationale de l’arbre – Visite de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès

Posté par admin le Mardi 27-10-2015

Retour sur la journée du dimanche 25 octobre 2015

La journée nationale de l’arbre a été célébrée officiellement le dimanche 25 octobre 2015 dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès en présence de Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, et de Madame Mounia Meslem Si Amer, Ministre de la Solidarité, Nationale, de la Famille et de la Condition Féminine, sous le thème "L’arbre : l’investissement de l’avenir’’.

Invité à prendre part à la célébration de cet événement, le BNEDER, à travers son Directeur Général, a été de toutes les haltes inscrites au riche programme de cette journée qui a démarré à l’Université Djilalli Liabes de Sidi Bel-Abbès où des allocutions ont été données par Monsieur et Madame les Ministres, Monsieur le wali avant la signature d’une convention cadre entre l’Agence de Développement Social (ADS) et la Direction Générale des Forêts (DGF). La visite s’est poursuivie au niveau de la maison de la culture Kateb Yacine avec l’ouverture de la journée d’information et de sensibilisation sur les droits de la femme rurale agrémentée d’une exposition des produits de cette frange vitale et importante de la société.

La délégation ministérielle a, par la suite, rallié la commune Sidi Lahcen comme étant une commune rurale pilote puis celle de Sidi Khaled pour visiter l’exploitation agricole des frères Chabi spécialisée dans l’arboriculture fruitière.

Dans la commune de Ras El-Ma, et plus précisément dans la localité de Sidi El-Hamlili, les représentants du gouvernement ont apprécié l’état d’avancement du du projet d’introduction du Pistachier verra dans la zone steppique, ainsi que les plantations de bandes vertes, inscrites dans la lutte contre la désertification, au niveau de la commune de Redjem Demouche. Dans cette dernière commune, il y a eu également la visite des actions mécaniques de lutte contre les inondations et le lancement de la campagne de reboisement avec l’ANP et les corps constitués.

La journée s’est terminée, au coucher du soleil, au niveau du lac de Sidi Mohamed Benali, dans la commune d’Aïn Thrid. Au niveau de ce site, les officiels et leurs accompagnateurs, ont assisté à la présentation du nouveau plan d’aménagement du lac, à une exposition des produits forestiers valorisés, au lancement de la campagne de plantation avec la société civile, à un lâcher de gibier d’eau (canard colvert) et à d’autres activités sportives (semi-marathon) et culturelles.

Pour rappel, le choix de la wilaya de Sidi Bel Abbès répond à plusieurs raisons, comme l’a indiqué le ministre de tutelle, notamment le fait qu’elle ait connu le décès de cadres forestiers l’été dernier lors de la campagne de lutte contre les incendies, sa vocation et sa richesse forestière et agricole.

Enfin, le reportage photos a été réalisé par Monsieur Zeghnoun Farès, infographe du BNEDER. Qu’il en soit remercié pour la qualité de son travail.



Voir l'album