Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Posté par admin le Lundi 09-04-2012Première réunion trimestrielle d’évaluation de l’année 2012
Samedi 07 et dimanche 08 avril 2012
Le Docteur Rachid BENAISSA, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a présidé dimanche 8 avril 2012, au siège de son département, les travaux de la 13ème réunion trimestrielle d’évaluation portant sur la mise en œuvre des contrats de performance du Renouveau Agricole et Rural, signés avec les 48 wilayas en 2009.
L’ordre du jour de la séance plénière a porté sur :
- L’évaluation de la mise en œuvre des contrats de performance par wilaya pour le Renouveau Rural, présentée par M. Nouel, Directeur Général des Forêts.
- L’évaluation de la mise en œuvre des contrats de performance du Renouveau Agricole, présentée par M. Abdelghafour, Directeur des Statistiques Agricoles et des Systèmes d’Information.
- L’évaluation de la mise en œuvre des programmes de protection phytosanitaire, présentée par Melle Hadjeres, Directrice de la Protection des Végétaux et des Contrôles Techniques.
- L’évaluation de la mise en œuvre des programmes de protection sanitaire, présentée par M. Boghalem, Directeur des Services Vétérinaires.
- L’évaluation des activités réalisées dans le cadre du PRCHAT, présentée par le Directeur de la Formation, de la Recherche et de la Vulgarisation.
- La restitution des travaux des ateliers d’évaluation de la mise en œuvre des programmes du renouveau de l’économie Agricole, présentée par M. Redjem Khodja, Directeur de la Régulation et du Développement des Productions Agricoles.
- La restitution des travaux de l’atelier d’évaluation de la mise en œuvre des programmes du Renouveau Rural.
Concernant la pomme de terre qui fait débat en ce moment, et dont les prix ont connu une hausse sensible ces dernières semaines (entre 80 et 100 DA), le Ministre a affirmé que l’importation de ce tubercule n’était pas une solution pour casser les prix, puisque son prix – étudié – reviendrait entre 70 et 75 DA le kilo sur les étals des marchés. De plus, l’importation d’un produit qui risque d’être de mauvaise qualité ne ferait que porter atteinte à toute une filière qui se construit depuis des années autour de producteurs appelés être renforcés et sécurisés davantage, et non pas le contraire.
Dr Benaïssa a également appelé à une meilleure professionnalisation de tous les acteurs du secteur, notamment ceux impliqués directement dans le système de régulation des produits de large consommation (SYRPALAC), dont la pomme de terre qui enregistre un bond appréciable en passant de 20 millions de quintaux en 2009 à 38 millions en 2011, avec une prévision de dépasser la barre des 40 millions de quintaux pour 2012.
Pour télécharger le document, cliquez ici
Pour télécharger le deuxième document, cliquez ici
