Journée d’étude consacrée à la réalisation et à l’entretien des pelouses en gazon naturel destinées à la pratique du football
Posté par admin le Dimanche 11-10-2015Jeudi 8 octobre 2015 –
OCO Mohamed Boudiaf
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), à travers la Direction des Etudes Prospectives des Programmes d’investissement (DPPI), a organisé le jeudi 8 octobre 2015, une journée d’étude portant sur le thème relatif à la ‘’réalisation et à l’entretien des pelouses en gazon naturel destinées à la pratique du football’’.
Trois présentations ont été au programme de cette journée d’étude :
- Un état des lieux des terrains de football en Algérie, par M. Boukaaboub Amar, expert-consultant.
- Offre du BNEDER portant sur le diagnostic, l’accompagnement et le suivi des substrats des terrains de football et implémentation de sa base de données, par M. Salah-Bey Aboud, Directeur Général du BNEDER.
- Etudes, construction, entretien des sols sportifs : maîtriser et pérenniser vos projets, par M. Patrice Therre (photo), représentant et créateur de la firme NOVAREA.
Pour rappel, le BNEDER a, depuis le début de l’année 2015, été sollicité pour prendre en charge des études de prospections et d’analyses des terrains des stades de Khenchela, Oum El-Bouaghi, Bouira, Saïda et Tiaret.
Les objectifs de l’étude du BNEDER :
- Réaliser un diagnostic sur l’état des lieux des substrats des pelouses;
- Accompagner la mise en place des substrats pour les terrains en phase de réalisation ;
- Suivre l’évolution des principaux facteurs physiques et chimiques des substrats des terrains principaux et de leurs annexes (suivi de la fertilisation de façon particulière) ;
- Apprécier la qualité de l’eau d’arrosage ;
- Disposer de données objectives permettant aux gestionnaires de ces structures de détecter à temps les défaillances éventuelles, d’apporter les correctifs qui s’avéreraient nécessaires et d’en planifier les actions selon les priorités d’intervention et les échéances liées à l’utilisation des terrains (planning d’intervention, suivi des actions et coûts correspondants) ;
- Traduire les résultats du suivi sur l’évolution des caractéristiques physico-chimiques des substrats en une base de données évolutive à développer par une application informatique appropriée.


