Conseil Interministériel consacré au programme hydro-agricole 2015-2019
Posté par admin le Mercredi 30-09-2015Le lundi 28 septembre 2015 –
Palais du Gouvernement
Une réunion du Conseil Interministériel a été tenue le lundi 28 septembre 2015, sous la présidence de Monsieur Mustapha Karim Rahiel, Ministre directeur du Cabinet du Premier Ministère, consacré au programme de développement hydro-agricole 2015-2019 pour atteindre les 2 millions d’hectares en irrigué.
Etaient conviés à cette réunion, Messieurs les secrétaires généraux des ministères de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, des Ressources en Eau et de l’Environnement et des Finances, accompagnés de leurs directeurs centraux et directeurs généraux concernés par l’ordre du jour, dont le BNEDER.
Après les présentations faites par les secrétaires généraux de MREE et du MADRP, un débat a été ouvert au cours duquel M. Rahiel a posé plusieurs questions sur les chiffres et données transmis au Premier Ministère avant de demander aux présents d’élaborer un rapport synthétique et coordonné entre les deux départements ministériels en préparation d’un autre CIM qui sera tenu, lui, dans une dizaine de jours.
Suite à cela, une réunion a été organisée, le mardi 29 septembre 2015 au siège du MADRP en présence des cadres de ce ministère et ceux du MREE afin de mettre en place un comité de travail qui prendra en charge l’élaboration du document final à présenter au Conseil Interministériel.
Enfin, pour rappel le BNEDER est concerné par ce dossier à travers les marchés d’application relatifs aux études de faisabilité technico-économique des périmètres de mise en valeur, notamment celui inscrit dans l’avenant n°8 au contrat-programme portant sur 188 nouveaux périmètres répartis au niveau de 18 wilayas.

