Utilisation des terres agricoles et résorption de la jachère

Posté par admin le Mercredi 23-09-2015

Lundi 21 septembre 2015 – Siège du MADRP

Le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, M. Sid Ahmed Ferroukhi, a présidé lundi soir, 21 septembre 2015, une réunion autour de la problématique de l’utilisation des terres agricoles et de la résorption de la jachère.

Outre le BNEDER, représenté par son Directeur Général, plusieurs autres institutions étaient conviées à cette réunion, en l’occurrence l’ITGC, l’INSID, l’ONTA, l’OAIC, l’ITELV, les SGP PRODA et SGDA, mais également des directions centrales du MADRP, la DDZASA, la DOFPP, la DSASI et la DRDPA, en présence du secrétaire général, M. Chadi K., et de l’inspecteur général, M. Maâtallah.

Après un débat riche et approfondi sur toutes les questions liées à cette problématique, plusieurs instructions ont été données par le Ministre pour redynamiser, non seulement la réflexion, mais surtout de relancer le programme de la résorption de la jachère (estimée à 3 millions d’hectares) moyennant un plan opérationnel décentralisé impliquant tous les acteurs (DSA, chambres d’agricultures, OANAB, OAIC, instituts, …). Comme il a été décidé de désigner l’ITGC comme chef de file (point focal) de ce programme, à la place de l’INRAA.

Quant à l’INSID et le BNEDER, ils devront prendre en charge un projet de réactualisation de la carte d’occupation des terres (COT) sur lequel on reviendra avec un peu plus de détails dans l’une de nos prochaines éditions.