Réunion du comité scientifique pour l’organisation du séminaire sur les sols prévu les 17 et 18 novembre à l’université de Chlef

Posté par admin le Samedi 19-09-2015

Mardi 15 septembre 2015, siège du BNEDER à Bouchaoui


Le siège du BNEDER, sis à Bouchaoui, a abrité, le mardi 15 septembre 2015, une réunion du comité scientifique pour l’organisation du séminaire sur les sols, présidée par M.M. Achouri Kamel, Président Directeur Général de la Générale des Concessions Agricoles (GCA) et point focal Algérie de l’année internationale des sols, et le professeur Bouthiba Abdelkader de l’université de Chlef.

Pour rappel, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a été désignée pour mettre en œuvre l'Année internationale des sols 2015, dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols et en collaboration avec les gouvernements et le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

A ce titre, cette réunion s’est articulée autour des aspects organisationnels et des thématiques à prendre en charge dans le but de répondre aux objectifs tracés en matière de sensibilisation et compréhension de l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles. Une ébauche de programme de déroulement du séminaire et d’agencement des interventions et communications a été élaborée, en séance, et adoptée par le comité.

Outre les dispositions organisationnelles de déroulement du séminaire, le comité a discuté des délais à fixer pour le lancement de l’appel à communications ainsi que de la réception de celles-ci. Il statuera, au plus tard, au début novembre de cette année sur les présentations à retenir ainsi que de l’ordre des communications en fonction des thématiques à aborder.

Une deuxième réunion du comité scientifique pour l’organisation de ce séminaire aura lieu à la fin du mois de septembre pour le suivi et la supervision des actions entreprises.