Lu dans la presse

Posté par admin le Dimanche 30-08-2015

Sid Ahmed Ferroukhi :
« Lever les contraintes pour s’intégrer dans le développement agricole »

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi, est revenu, hier, lors de la réunion gouvernement-walis, qui s’est déroulée à Alger, sur les contraintes que rencontrent les agriculteurs pour intégrer l’orientation générale des pouvoirs publics en matière de développement agricole. « Certes, le secteur agricole connaît une dynamique certaine et en constante évolution, mais les agriculteurs rencontrent toujours des contraintes en matière, notamment de modernisation des procédés et techniques de production », constate-t-il.

Des contraintes aussi qui ralentissent la mécanisation de l’activité agricole et le développement des capacités globales de production en quantité et en qualité dans la perspective d’aller à terme vers l’exportation. « L’enjeu est de faire de l’agriculture un moteur de croissance économique qui permet de réduire le niveau de dépendance aux importations de produits alimentaires et un outil efficace de lutte contre la pauvreté rurale », explique-t-il, appelant à la nécessité de lever les contraintes juridiques ne permettant pas actuellement aux agriculteurs de bénéficier des mesures de soutien à l’activité agricole, et ce, à travers la régularisation de la situation des exploitants effectifs des terres agricoles.

Il a appelé, également, à la promotion d’un environnement incitatif pour les exploitations agricoles, les opérateurs de l’agro-alimentaire et d’une politique de soutien adaptée. Mieux encadrer les questions d’urbanisme dans le domaine agricole de manière à faciliter la réalisation des programmes d’habitat rural et permettre aux agriculteurs de réaliser les infrastructures nécessaires à l’extension de leurs activités agricoles.

Le ministre a insisté, par ailleurs, sur le développement des instruments de régulation des produits agricoles de large consommation et la sécurisation des producteurs de richesse, à savoir les éleveurs, les agriculteurs et les industriels agroalimentaires.

F.B., In Horizons