Réunion entre le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche et les acteurs de la filière lait

Posté par admin le Dimanche 30-08-2015

Jeudi 27 août 2015 – Siège du MADRP

Le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP), Sid Ahmed Ferroukhi, a réuni, jeudi 27 août 2015 au siège de son département, tous les opérateurs et acteurs de la filière lait, à commencer par les associations d’éleveurs, les gérants des laiteries, les présidents des conseils interrégionaux du lait, les directeurs généraux de plusieurs institutions (BADR, OAIC, ITGC, GIPLAIT, BNEDER, CNMA, CPA, …), représentants de la chambre nationale d’agriculture et d’autres professionnels intervenant dans cette filière.

Entouré de M.M. Chadi K., président du directoire de la SGP PRODA et Benchekkour M., président du conseil national interprofessionnel du lait (CNIL), M. Ferroukhi a rappelé, lors de son discours d’ouverture, l’importance de cette filière et la place qu’elle occupe dans le développement du secteur, mais surtout la prise en charge urgente de plusieurs problèmes que vivent les acteurs de la filière.

Un débat a été ouvert entre les différents acteurs présents autour de la problématique de la production laitière en Algérie, notamment sur les solutions à apporter pour préserver puis relancer cette filière. Le ministre a invité dans ce sens à une concertation entre les différents opérateurs et à poursuivre le chantier de structuration de l’interprofession.

Lors de cette réunion, de nouvelles et premières mesures ont été prises et devront être débattues durant les prochains jours dans le cadre d’un comité restreint composé des représentants des différents opérateurs, et ce avant leur mise en œuvre prévue au plus tard le début du mois d’octobre.