Visite de travail et d’inspection du Ministre de l’Agriculture, du développement Rural et de la Pêche dans la wilaya de Médéa

Posté par admin le Lundi 24-08-2015

Dimanche 30 août 2015

Le Ministre de l’Agriculture, du développement Rural et de la Pêche (MADRP), Sid Ahmed Ferroukhi, effectuera Dimanche 30 août 2015 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa.

Le Directeur Général du BNEDER sera parmi la délégation ministérielle qui se rendra dans cette wilaya où plusieurs points de visite sont prévus entre exploitations agricoles et d’élevage, ainsi que des réalisations dans les domaines de l’aquaculture et des forêts.

Par ailleurs, dans le cadre de son développement agricole, la wilaya de Médéa a bénéficié de plusieurs projets de mise en valeur par la concession dont les études de faisabilité technico-économique ont été réalisées par le BNEDER dans le cadre des marchés d’application le liant au MADR (2010-2015).

Dans le tableau ci-après sont mentionnés tous les périmètres inscrits : 4 étudiés et validés par la commission d’orientation de la wilaya dont un (01) périmètre annulé et dix (10) en projet (dont le contrat n’est pas encore signé).

Parmi les périmètres étudiés, un a été déclaré inapte à une mise en valeur agricole, il s’agit du périmètre El Menkeb dans la commune de Chahbonia, dont la contrainte majeure est essentiellement édaphique : les sols sont halomorphes et très salins avec une teneur en calcaire actif très élevée empêchant l’installation correcte des cultures.

Il s’avère aussi que le périmètre se trouve dans une zone inondable traversée sur toute sa longueur du nord au sud par l’oued El Ouark, provoquant ainsi de fortes dépressions et dénivellations.

Les trois autres périmètres sont déclarés faisables pour une mise en valeurs en extensif à cause de la faiblesse des potentialités en eau.

Ces périmètres de mise en valeur sont situés dans l’extrême Sud Ouest de la wilaya où les ressources en eau se caractérisent par:
  • Un potentiel hydrogéologique des plus faibles à l’échelle nationale ;
  • Une très forte surexploitation de la plus importante nappe aquifère de la zone « nappe du Sersou » ;
  • Une très forte concurrence sur la ressource en eau entre l’AEP et les autres usagers (agriculture- industrie…).
D’autre part, il y a lieu de savoir que dans le cadre du SNAT il est envisagée le transfert de l’eau du Sahara vers cette région (Tiaret-Tissemsilt) ; aussi que le transfert du barrage de Koudiat Acerdoun vers la nouvelle ville de Boughezoul.

Voir détails...