Lu dans la presse

Posté par admin le Jeudi 23-07-2015

Déclaration conjointe à l'issue de la 6ème réunion bilatérale de haut Niveau algéro-espagnole
Coopération en matière d’agriculture, pêche, environnement et eau

ALGER - La 6ème réunion bilatérale de haut niveau algéro-espagnole, tenue mardi à Madrid, a été sanctionnée par une déclaration conjointe, dont voici quelques points concernant le secteur de l’agriculture :

41. L'Espagne se félicite du fait que l'agriculture et la sécurité alimentaire constituent une priorité pour les deux pays, tel que signalé dans la Déclaration Ministérielle d'Alger, au sein du Dialogue 5+5, qui a été entériné par l'Espagne.

42. Les deux parties se félicitent de la signature d’un Programme exécutif dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de l’élevage qui contribuera à donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Elles sont convenues d’œuvrer à la mise en place de projets de coopération et de partenariat économiques dans l’agroalimentaire, l’arboriculture fruitière, l’élevage, l’irrigation agricole, les forêts et la protection sanitaire vétérinaires et phytosanitaire.


43. Elles se réjouissent, également, de la signature du Programme exécutif dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture qui constituera un levier supplémentaire de coopération en la matière entre les deux pays.

44. La partie algérienne invite la partie espagnole en charge de la pêche à participer au Salon International de la Pêche et de l’Aquaculture prévu au Centre des Conventions d’Oran, du 01 au 04octobre 2015.

45. Les deux parties ont souligné l’importance de mettre en œuvre rapidement le Programme Exécutif dans le domaine des ressources en eau, signé entre les deux pays en juin 2014 à Oran, en particulier la création d’un comité de suivi technique dans les domaines des ressources en eau composé des deux pays et l’échange d’expériences et d’experts.

Les deux parties reconnaissent, également, l’importance de la concrétisation du projet de jumelage entre les agences de bassins hydrographiques des deux pays et du développement de formules de partenariat, notamment, la création de sociétés mixtes dans les activités liées à la fabrication de canalisations hydrauliques spécifiques en Algérie, ainsi que des joint-ventures dans le dragage des barrages, le dessalement d’eau de mer et le traitement des eaux usées.

In APS