Journée Mondiale de l’eau
Posté par admin le Jeudi 22-03-2012Cérémonie à la Chambre Nationale d’Agriculture
Jeudi 22 mars 2012
Dans le cadre de la célébration de la journée Mondiale de l’eau, qui a lieu le jeudi 22 mars 2012 sous le thème "L’eau et la sécurité alimentaire", une cérémonie se tiendra au niveau de la chambre nationale d’agriculture à Alger.
La cérémonie d’ouverture, qui débutera à 9 heures, sera inaugurée par Messieurs les Ministres des Ressources en Eau et de l’Agriculture et du Développement Rural.
En marge de cet événement, deux sessions de conférences – débats sur la thématique de l’eau et la sécurité alimentaire seront organisées le jeudi 22 mars de 14 h à 16 h et le samedi 24 mars de 10 h à 12 h au même lieu.
Sont conviés à cet événement, les Instituts, Centres, Commissariats, Chambre Nationale d’Agriculture, Offices, SGP, Interprofession, les agriculteurs leaders, DSA, Conservateurs des Forêts, chambres agricoles de wilaya et directions centrales du MADR, ainsi que le BNEDER bien évidemment.
L’or bleu, un enjeu d’avenir
Pour l’histoire, c’est le 22 décembre 1992 que l’Assemblée générale des Nations Unis (ONU) a adopté la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour, selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.
Pour cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a retenu le thème : ‘’La planète a soif car le monde a faim’’.
Mars, c’est le mois où débute le printemps et où se bousculent plusieurs événements liés à l’environnement, à la nature, à l’agriculture et au développement. En mars, on célèbre les journées de l’arbre (21 du mois), pour ne pas oublier le poumon de la terre, de l’eau (le 22) qui signifie la vie et de la météorologie (23), qui fait le beau temps et la pluie, et dont la science des prévisions est devenue incontournable pour le bien-être des êtres vivants et des biens tout court.
Marseille, qui est le siège du Conseil Mondial de l’Eau depuis 1996, a accueilli ce mois (du 12 au 17) la 6ème édition à laquelle a pris part le Ministre des Ressources en Eau, M. Abdelmalek Sellal.
Tous les trois ans, en collaboration avec des Organisations Non Gouvernementales (ONG), certains gouvernements et des organisations internationales, le conseil organise le Forum Mondial de l’Eau. Il œuvre pour trouver des solutions afin de résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde qui demeure un enjeu d’avenir pour l’humanité.
Le 1er forum Mondial de l’Eau a été organisé à Marrackech en 1997, le 2e a eu lieu à Mexico, réunissant plus de 12 000 participants.
Le dernier Forum Mondial de l’Eau s'est tenu à Istanbul en mars 2009.
