Les Rencontres Internationales du Pastoralisme 2014 : Plaidoyer pour un code

Posté par admin le Lundi 29-06-2015

Publication des actes – Juin 2015

La Fédération des Alpages de l’Isère, en collaboration avec l’association française de Pastoralisme et l’association pastoralismes du Monde, qui organise depuis 22 ans les Rencontres Internationales du Pastoralisme, a publié en ce mois de juin les actes des Rencontres qui se sont déroulées le vendredi 17 octobre 2014, en marge du Festival du film Pastoralismes et Grands espaces à Prapoutel Les 7 Laux, en Isère (France). Pour rappel, ‘’Plaidoyer pour un code pastoral, où en sommes-nous ?’’, était le thème des rencontres de 2014 auxquelles participe le BNEDER depuis 1997. Messieurs Salah-Bey Aboud et Reghis Badreddine ont d’ailleurs pris part aux dernières rencontres à travers une présentation et une contribution reprise dans les actes intitulés ‘’Espaces pastoraux, espaces socioéconomiques particuliers’’. Ces Rencontres sont l’occasion de réunir des professionnels du pastoralisme et d’autres activités ayant trait avec la montagne et d’échanger des idées et des expériences autour d’un thème. En 1994, le thème « Pastoralisme et communication » s’imposait pour la première édition.

Lors de l’édition de 1995, le partenariat s’est ouvert à l’Office National des Forêts, en travaillant sur le thème de « Pasteurs et Forestiers ». Si les relations entre pasteurs et forestiers sont apaisées dans les pays du nord, elles sont encore très vives au Sud.

La troisième édition des Rencontres Internationales du Pastoralisme a mis à l’honneur le thème « Pastoralismes et espaces naturels protégés ». Un sujet de conflit potentiels, dont les racines ne sont pas seulement sur des fondements techniques mais peuvent relever de la légitimité de chacun, du partage des territoires…

En 2000, la quatrième édition des Rencontres, proposait : « Quel pastoralisme pour les années 2000 dans les pays du Nord et dans les pays du Sud ? » La réflexion se voulait alors basée sur la prise de conscience des difficultés des pastoralismes du monde à s’inscrire dans l’évolution des sociétés modernes.

En 2002, les échanges ont eu lieu avec comme ligne directrice la question : « Sociétés pastorales et sociétés urbaines : pour quel avenir commun ? » Les espaces naturels valorisés par le pastoralisme sont également parcourus par des activités de plus en plus nombreuses. Si l’engouement pour les activités de pleine nature se développe au sein des sociétés urbaines, le pastoralisme et son intérêt en matière de gestion de l’espace reste assez peu considéré.

Sont disponibles à la Fédération des Alpages de l’Isère, les actes des Rencontres ci après:
« Plaidoyer pour un code pastoral, pastoralismes et espaces de gouvernance » Actes des Rencontres 2012 (version téléchargeable)
« Pastoralismes et Aléas climatiques, Prolongeons le débat... » Actes des Rencontres 2010 (version téléchargeable)
« Pastoralismes et Aléas climatiques » Actes des Rencontres 2008 (version téléchargeable)
« Plaidoyer pour un code pastoral, regards croisés sur le foncier » Actes des Rencontres 2006 (version téléchargeable)
« Plaidoyer pour un code pastoral » Actes des Rencontres de 2004 « Sociétés pastorales et sociétés urbaines : pour quel avenir commun ? » Actes des Rencontres de 2002 « Pastoralisme au Nord et au Sud, débats et prospective » Actes des Rencontres de 2000 « Pastoralismes et espaces naturels protégés » Actes des Rencontres de 1997.