Réunion Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural – Wilaya d’Alger autour de la distraction des terres agricoles

Posté par admin le Samedi 27-06-2015

Jeudi 25 juin 2015 – Siège de la wilaya d’Alger

Le siège de la wilaya d’Alger a abrité, jeudi 25 juin 2015, une réunion regroupant les représentants du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, à leur tête Monsieur Abdelkader Kadi et plusieurs de ses directeurs centraux ainsi que le Directeur Général du BNEDER, et ceux de la wilaya d’Alger, à leur tête Monsieur Abdelkader Zoukh, wali d’Alger accompagné de plusieurs directeurs de l’exécutif.

L’objet de cette réunion a porté sur la problématique de distraction des terres agricoles dans la wilaya d’Alger qui a sollicité le ministère de l’agriculture et du développement rural pour les besoins de plusieurs projets d’intérêt public.

Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a rappelé le décret présidentiel portant préservation des terres agricoles et la forte pression que subit le patrimoine foncier qui a déjà perdu 17% de sa superficie initiale.

Les représentants de la wilaya ont passé en revue les dossiers et projets faisant l’objet de demande de distraction qui seront examinés lors d’une prochaine session entre les cadres des deux parties.

Cette réunion a permis aux deux parties de mettre le cadre nécessaire et arrêter les principes afin d’examiner minutieusement les dossiers introduits par la wilaya d’Alger (sièges de ministères, d’institutions diverses, logements sociaux, équipements publics, …), dont certains devront être complétés.

Pour sa part, le Directeur Général a évoqué le projet de la forêt récréative de Ben Aknoun ainsi que les deux autres forêts, Bouchaoui et Baïnem, pour lesquelles il a été sollicité pour compléter le travail déjà entamé par deux bureaux d’études de la wilaya d’Alger. Il a été d’ailleurs convenu à ce que le BNEDER fasse une présentation de ces travaux lors d’une séance exclusivement consacrée à ces projets.