Plan de réorganisation des sociétés de gestion des participations PRODA et SGDA et de l’entreprise non affiliée GIPLAIT

Posté par admin le Jeudi 11-06-2015

Le mardi 09 juin 2015 – Siège du MADR

Le Directeur Général du BNEDER a pris part, le mardi 09 juin 2015 au niveau du siège du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), a une réunion portant sur le projet de plan de réorganisation des sociétés de gestion des participations PRODA et SGDA et de l’entreprise non affiliée GIPLAIT.

Présidée par M. Fodil Ferroukhi, Secrétaire Général du MADR, cette réunion a regroupé M.M. Mekersi S. (DPIEE/MADR), Chadi K. (président du Directoire de la SGP/PRODA et président par intérim du Directoire de la SGP/SGDA), Harrim (DG GIPLAIT), Hamidouche (Cadre dirigeant SGP/PRODA), Benhanini (Cadre dirigeant SGDA) et Mme Aïn Mansour (CES/Secrétariat général).

Lors de cette réunion, il a été présenté un projet d’un dossier de réorganisation des sociétés de gestion des participations PRODA et SGDA et de l’entreprise non affiliée GIPLAIT, et ce en application de la résolution de la 142ème session du Conseil des Participations de l’Etat (CPE) du 28 août 2014 portant réorganisation du secteur public marchand.

Pour rappel, la réorganisation projetée est motivée par les besoins de cohérence des filières, la création de nouvelles activités et la nécessité d’une adaptation à l’environnement de marché qui nécessite une forte réactivité, une flexibilité et une exigence de taille critique pour être concurrentiel et avoir une position significative sur le marché.

La redéfinition et recentrage des missions des entreprises du portefeuille autour des activités de développement des filières et leur rôle d’instrument de la politique définie par le MADR, à l’effet de récupérer des parts de marché et être un acteur influent sur l’offre et la demande.