Réunion d’installation du Comité préparatoire de la Journée Mondiale de l’Alimentation – 16 octobre 2015

Posté par admin le Jeudi 04-06-2015

Réunion du lundi 02 mai 2015 – Siège de l’INVA

A l’effet de la préparation de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le siège de l’Institut National de Vulgarisation Agricole (INVA) a abrité le lundi 02 juin 2015, la réunion d’installation du comité préparatoire de cet événement qui se tiendra le 16 Octobre 2015, sous le thème retenu par la FAO : «Protection sociale et agriculture- briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale ».

A l’ouverture de la séance, Monsieur KHIATI Mohamed, Sous Directeur de la Vulgarisation, après les formules d’usage de bienvenue, a focalisé son intervention sur l’importance de cet événement à caractère planétaire. L’orateur en tant que coordinateur de la JMA, a fait par ailleurs un bref historique sur cette manifestation et a rappelé ses objectifs, son contenu et les modalités pratiques de sa tenue à l’échelle nationale

Un dossier comportant la note annonce de la JMA-2015, assorti d’un projet de programmation des activités prévues et une esquisse d’un plan opérationnel ont été diffusés, à titre d’appui, à l’assistance.

Après l’installation du comité intersectoriel de cet événement, le débat fut focalisé sur les points suivants :

  • Le lieu de déroulement de la JMA- 2015,
  • La médiatisation de la JMA, à travers les canaux de communication,
  • Les communications scientifiques et techniques à l’occasion de la JMA -2015,
  • L’actualisation des indicateurs sectoriels par les départements ministériels concernés,
  • La participation et la contribution de chaque secteur à cette manifestation.
LES ACTIONS A ENTREPRENDRE:

1/ Le site des festivités:Monsieur le Sous Directeur de la Vulgarisation a informé l’assistance que le lieu proposé pour abriter les festivités de la JMA est la Chambre Nationale de l’Agriculture, sis aux pins maritimes- Safex- El Harrach. A ce sujet, la Chambre devra mettre à la disposition la salle de conférences, de VIP, ainsi que l’espace d’exposition. Le représentant de la Chambre Nationale a pris acte de cette proposition.

2/ La médiatisation : Il a été demandé à la représentante du Ministère de la Communication et du représentant de la Radio Algérienne (EPRS) d’élaborer le programme télévisuel et radiophonique et de le transmettre avant le 30 juin 2015, à la DFRV. La représentante du MC et M. le représentant de la Radio Algérienne ont pris acte et affirment contribuer à travers les Chaînes télévisuelles nationales et radiophoniques.

La représentante du Ministère de la communication a fait état de la disponibilité de son département à œuvrer avec l’ENRS et l’ENTV, pour la collaboration effective à cet évènement international, célébré à l’échelle locale.

3/ La programmation des Communications Scientifiques et Techniques : Les départements ministériels concernés seront sollicités pour proposer des communications scientifiques liées au thème de la JMA. Un appel à communications sera lancé incessamment par le MADR. A cet effet, un sous comité a été institué. Il regroupe les représentants de la DFRV et de l’INRAA. L’INRAA est chargé de recueillir toutes les communications scientifiques et techniques proposées et élaborera, le programme y afférent. Le Ministère de la Pèche et des Ressources Halieutiques (DPRH d’Aïn Beniane) devra abriter la série de communications. La DGF devra proposer une communication en relation avec le thème, au nom du secteur agricole et rural.

4/ Les supports d’information (Dépliants, affiches, brochures) :

  • Confection de l’Affiche de la JMA: en plus de l’affiche éditée par la FAO, il est prévu l’élaboration d’une affiche nationale (Algérie). Un sous comité a été désigné pour l’élaboration de cette affiche dont le chef de file est la CNMA. Il est constitué des représentants de la DFRV, de la DGF, de la CNMA, de l’INVA et de l’ANN. Ce comité devra se réunir afin d’entreprendre la confection de ladite Affiche en 03 prototypes et les présenter lors de la prochaine réunion prévue le 7 Juillet 2015, à l’INVA ;
  • Elaboration de la brochure JMA : il s’agit de la brochure faisant ressortir les indicateurs de développement sectoriels. Sept (07) départements ministériels (MADR, MSPRH, MREE, MPRH, M commerce, MEFP, MSNFCF) et la représentation de la FAO ont été sollicités pour soumettre les contenus en vue les insérer dans la brochure en transmettant à la DFRV (2 à 3 pages maximum avec illustrations (photos) sur support informatique, rédigés en (Arial 11). L’échéancier de transmission à la DFRV (MADR), des indicateurs sectoriels est arrêté au 30 Juin 2015.
  • Revue ‘’Numéro spécial’’ : Il a été retenu le principe d’envoyer des articles liés au thème de la JMA, à l’INVA, en vue de les insérer dans sa revue « agriculture et développement ». un appel à contribution et à communication sera lancé par la DFRV et INVA;
  • Spot Télévisé : l’INVA est chargé de la réalisation du projet de Spot annonciateur de l’événement qui sera soumis à validation, en temps opportun, par le comité.

5/ Le Cours modèle JMA : un cours de sensibilisation se rapportant au thème de la manifestation est projeté dans les écoles relevant de l’éducation nationales (MEN), des établissements de formation agricoles (MADR) et les instituts de formation et d’enseignements professionnels. Un découpage pédagogique réalisé par la DFRV (MADR), sera soumis au Représentant du Ministère de l’Eduction Nationale, au cours de la prochaine réunion.

6/ L’Exposition : Les stands pour l’exposition JMA 2015 seront repartis en fonction des trois thématiques : Alimentation, protection sociale et Développement Rural et lutte contre la pauvreté. Les départements ministériels et les organismes seront sollicités afin de proposer des exposants en relation avec le thème de la JMA et en fonctions des thématiques retenues..

Pour les manifestations au niveau local, il a été demandé aux membres du Comité de saisir leurs services décentralisés en vue de coordonner et de programmer des festivités relatives à la célébration de la JMA-2015, en coordination avec les Directions des Services Agricoles, en tant que chefs de files.

Diverses autres suggestions ont été émises par les représentants: dont certaines ont été notées :

  • Il est attendu de la FAO une contribution financière plus conséquente;
  • Pour la prise en charge de certaines actions, il a été demandé à l’ensemble des participants de contribuer pleinement à la dite manifestation.

La séance fut levée à 12h-10 mn.

La prochaine réunion du Comité se tienne le Mardi 7 Juillet 2015, à 11h 30mn, au siège de l’INVA, pour laquelle, les membres sont d’emblée invité(e)s.