DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D'ELEVAGE DANS LE CADRE DE LA CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°108

Posté par admin le Vendredi 15-05-2015

Regroupement des Bureaux d’Etudes & Conseillers Agricole
Mardi 12 mai 2015 – au Khroub

Un regroupement des Bureaux d’Etudes (BET) et de Conseillers Agricoles (CA) de la région Est a eu lieu, comme prévu, le 12 mai 2015 au siège du Centre Culturel M’Hamed Yazid, sis Khroub –Constantine.

Une vingtaine de BET et CA ont répondu à l’appel, venant des wilayas de l’Est, en l’occurrence Constantine, Mila, Oum El-Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des sessions d’information et de formation qu’organise le BNEDER de façon régulière à l’adresse des bureaux d’études et conseillers agricoles nouvellement identifiés afin d’intégrer le dispositif de la CIM n°108 du 23 février 2011 portant création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage.

Après les mots de bienvenue prononcés en direction des participants, la parole fut donnée à Mr Reghis Badreddine, expert d’étude au BNEDER, qui s’est attardé, lors de son intervention sur les modalités pratiques pour l’élaboration des études. Il a fourni beaucoup de détails sur les différents aspects constituant la structure du rapport d’étude et a, à l’occasion, dispensé de nombreux conseils en matière d’approche tant sur le plan technique que sur le plan des rapports à entretenir avec les porteurs de projet.
La prestation de M. Reghis Badreddine a été très appréciée par l’assistance.

Pour sa part, Monsieur Houmel Hassan, Directeur de Projets de la CIM n°108, a abordé les termes de référence (TDR) de l’étude de faisabilité technico-économique, en insistant sur l’importance de tous les détails techniques et surtout bien quantifier les actions à entreprendre afin, de faciliter le travail à celui qui va prendre en charge la partie évaluation financière et ses indicateurs économiques.

Il a été également question du partenariat BNEDER – BET & CA, de l’organisation de l’intervention de ces derniers, le cadre contractuel et d’autres aspects liés au bon fonctionnement dudit dispositif. Br>
Entre chaque intervention, un débat a été ouvert entre les présents et les cadres du BNEDER autour de questions et préoccupations pratiques voire des cas d’incompréhension qui nécessitaient des éclaircissements. Br>
La séance a pris fin à 13 heures mais les participants se sont promis de laisser le débat ouvert à travers le site du BNEDER ainsi que sa représentation régionale.