22ème session d’évaluation de la consolidation des programmes du Renouveau Agricole et Rural

Posté par admin le Mardi 05-05-2015

Session plénière – Dimanche 2 mai 2015

Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a tenu, le dimanche 03 mai 2015, sa 22ème session consacrée à l’évaluation et à la consolidation des programmes du Renouveau Agricole et Rural

Les travaux ont débuté par l’écoute de l’hymne national suivi d’une allocution d’ouverture prononcée par Monsieur Abdelwahab Nouri, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

S’en suivront deux interventions, celles de M. Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de l’UGTA, et de M. Amara Benyounes, Ministre du Commerce, avant que n’interviennent le directeur général des forêts et les directeurs centraux du MADR pour présenter les évaluations qui concernent leurs secteurs respectifs.

Le programme des interventions a eu lieu comme suit :
  • Evaluation de la mise en œuvre du programme de consolidation du développement rural (M. Nouel M.S, DGF).
  • Evaluation de la mise en œuvre de consolidation du développement agricole (M. Lounis M., DSASI).
  • Evaluation de la mise en œuvre des programmes de protection phytosanitaire (Mlle Hadjeres, DPVCT).
  • Evaluation de la mise en œuvre des programmes de protection sanitaire (Dr Boughanem, DSV).
  • Evaluation des activités réalisées dans le cadre du PRCHAT 2 (M. Guezlane, DFRV).
La séance de l’après-midi, présidée par Monsieur le Secrétaire Général du MADR, a été consacrée à la restitution des travaux des différents ateliers qui se sont déroulés la veille.

La clôture des travaux a été prononcée par Monsieur le Ministre qui a insisté, dans son discours, sur les défis et les enjeux auxquels fait face le pays en matière de sécurité alimentaire, notamment après la chute des prix du pétrole qui ont provoqué de sérieux changements sur le plan économique et ont amené les pouvoirs publics à appuyer davantage le secteur de l’agriculture et du développement rural.

Parmi les points qu’il a abordé, le ministre a appelé les responsables du secteur au strict respect de la loi et des procédures dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mise en valeur des terres par la concession et le passage obligatoire par les études de faisabilité technico-économique des périmètres destinés à la mise en valeur avant leur attribution aux investisseurs et aux jeunes agriculteurs, à travers les différentes wilayas du pays.

M. Nouri a tenu à féliciter les cadres du secteur pour les efforts qu’ils consentent pour mener à bien leurs missions, malgré toutes les difficultés auxquelles ils font face.
  • Restitution des ateliers d’évaluation de la mise en œuvre des programmes de développement rural (Mme Hazem, DP/DGF).
  • Programme de mise en valeur des terres au niveau national et par régions (M. Ahmed-Ali A., DOFPP).
  • Programme d’extension de la superficie agricole irriguée et du développement de l’économie de l’eau (M. Kheireddine, DDAZASA).
  • Programme de développement de la filière semences, plants et géniteurs (Mlle Hadjeres, DPVCT).
  • Bilan de la campagne labours-semailles 2014-2015 et préparation de la campagne moissons-battages 2014-2015 (M. Belabdi, DG/OAIC).
  • Programme d’investissement des infrastructures de régulation (M. Chadi, Président du Directoire de la SGP PRODA).
  • Programme de développement de la mécanisation agricole et de la fertilisation (M. Bouzidi, S/D DRDPA).
  • Programme de résorption de la jachère et de développement des légumineuses alimentaires et des fourrages (M. Zeghouane O., DG/ITGC).


In El-Moudjahid
In APS