Atelier National sur les Ressources Génétiques Forestières
Posté par admin le Samedi 17-03-2012Baïnem, le 14 mars 2012
L’Institut National de la Recherche Forestière a abrité, jeudi 14 mars 2012 à son siège à Baïnem (Alger), un atelier national sur les ressources génétiques forestières. Le BNEDER a pris part à cet atelier et a été représenté par M. REBAI Mahmoud, ingénieur-expert en aménagement forestier.
Pour rappel, et dans le cadre du plan national du renouveau de l’économie agricole et rurale, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a mis en œuvre un programme de développement des ressources génétiques forestières.
A sa onzième Session Ordinaire, la Commission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture a souligné l’importance des ressources génétiques forestières pour la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la durabilité environnementale. Elle a insisté sur la nécessité d’aborder de toute urgence, par une gestion durable des forêts, la question de la connaissance, de la conservation et de l’utilisation durable des ressources génétiques forestières, notamment celles qui sont menacées au niveau planétaire.
Ses objectifs sont :
- Connaître l’état des ressources génétiques forestières du pays et leur rôle dans les systèmes de production, y compris la biodiversité associée et les facteurs de changements;
- Évaluer la contribution actuelle des ressources génétiques forestières au développement durable des forêts, à l’alimentation et à l’agriculture ;
- Établir les mesures de renforcement de la contribution des ressources génétiques forestières au développement forestier durable, à l’alimentation et à l’agriculture, en identifiant les possibilités et les obstacles ainsi que les stratégies permettant d’exploiter ces possibilités et de surmonter les obstacles;
- Formuler les besoins et priorités en renforcement des capacités pour la conservation, l’utilisation durable et au développement des ressources génétiques forestières.
L’atelier de jeudi a permis d’analyser et de proposer des amendements ainsi que des compléments au contenu audit rapport garantissant ainsi un large consensus avec tous les acteurs concernés.
L’atelier a été organisé en 3 groupes de travail, selon les thématiques suivantes :
- Groupe 1 : Inventaire, conservation et développement des ressources génétiques forestières ;
- Groupe 2 : Législation nationale, coopération régionale et internationale et programmes nationaux de recherche ;
- Groupe 3 : L’accès aux ressources génétiques forestières et les contributions à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté et au développement durable.
