« INAC », un outil qui pourrait bientôt devenir indispensable aux pédologues

Posté par admin le Mercredi 15-04-2015

Le mardi 14 avril 2015 –
Siège du BNEDER à Bouchaoui

Solution d’application informatique

Interpréter des résultats d’analyses pédologiques en un seul clique, déterminer les aptitudes culturales des sols en quelques secondes seulement, est désormais possible grâce à l’application informatique INAC.

Initié et conçu par M. Imed RAMDANI Cadre d'études SIG au BNEDER, ce programme est une application informatique qui propose une solution rapide et flexible aux ingénieurs pédologues notamment.

En effet, et contrairement aux méthodes utilisées qui prennent beaucoup de temps voire plusieurs jours. Cet outil permet en un temps record, d'interpréter les résultats des analyses pédologiques à l'aide des tableaux normatifs, de déterminer ainsi les aptitudes culturales à partir des données d'un profil type.

«INAC (Interprétation des normes et des aptitudes culturales), est un programme conçu dans le but d'automatiser les différentes tâches informatiques liées à l'étude pédologique, grâce à des tableaux des exigences édaphiques des différents types de cultures et d'exporter les résultats sous format Word, afin qu'ils soient exploitables », a expliqué dans sa présentation M. RAMDANI, lors d’une séance de travail organisée mardi 13 avril 2015, au siège du BNEDER, en présence des responsables de structures, chefs de bureaux de liaisons, et cadres pédologues.« C’est un outil de travail interactive automatisé qui permet un gain de temps non négligeable, avec moins d’énergie, et une justesse d’interprétation », a souligné l’orateur.

Dans le même sillage, M. BENMOHAMED Khaled, Directeur des Etudes de la Formation et de la programmation (DEFP),n’a pas omis de souligner pour sa part, l’importance de l’aspect pédologique dans le champ d’activités du BNEDER, notamment les nouveaux contrats programmes signés avec le (MADR), en rappelant entre autre, l’objectif du programme quinquennal national 2015-2019, visant l’extension de la surface nationale irriguée à 2 millions d’hectares en 2020. « Il faut dire que le rythme de travail du BNEDER n’est plus le même avec les différents contrats programme inscrit dans notre plan de charge, notamment le nouveau marché celui relatif à l’étude de quelques 173 périmètres irriguées, il serait cependant évident et indispensable d’exploiter cet outil d’aide à la décision, qui devra nous permettreun gain de temps considérable et d’accélérer la cadence dans nos projets d’études pédologiques». a-t-il soutenu.

Lors de cette rencontre, plusieurs questions concernant certains points techniques liés à l’intégration de quelques éléments et variables, ont étés soulevés par les participants.

Enfin, et avant de clôturer le débat, il a été conclu d’entretenir une mouture claire et structurée. Autrement dit, d’arrêter une grille d’interprétation pédologique propre eu BNEDER, de déterminer une méthodologie des classements automatique, et de constituer un bordereau d’analyses standard, afin de pouvoir adapter et exploiter cette application dans les trois prochains mois.

Il a été décidé par ailleurs, d’enrichir ce projet par l’ajout d’autres données climatiques et topographiques, avec la concertation des pédologues et l’appui du Département du Génie Logiciel.