Lu dans la presse
Posté par admin le Dimanche 29-03-2015TIZI-OUZOU
L'huile d'olive plus chère cette année
«C'est la demande très importante qui fait que les producteurs décident d'augmenter le prix du litre de l'huile d'olive.»
Dans les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou, le prix d'un litre de ce produit, connu pour ses vertus sur la santé, est passé de 600 dinars à 750 dinars le litre. A moins de l'acheter chez des connaissances et là, l'acheteur pourrait bénéficier exceptionnellement d'une réduction de l'ordre de 50 DA le litre. La demande sur l'huile d'olive reste très élevée, notamment en cette période car tout le monde veut acheter de l'huile nouvelle.
Cette hausse des prix est quelque peu inexplicable quand on sait que la production a été relativement satisfaisante partout dans les soixante-sept communes de la wilaya. Les services concernés parlent d'une production d'huile d'olives qui s'élève à pas moins de 7586.000 litres. Par rapport à la production de l'année 2014, qui était uniquement de l'ordre de 49000.000 litres, on peut aisément constater que la hausse est de 50% environ. La production de cette année en huile d'olive a été rendue possible grâce à la quantité d'olives collectée qui est de 382.000 quintaux. Ces chiffres positifs expliquent donc mal cette augmentation du prix de l'huile d'olive quand on sait que la hausse est généralement enregistrée dans le cas d'une très faible production. Elle est exercée pour compenser en quelque sorte le déficit en production. Mais cette année, les oliviers ont été généreux. En dépit de cela, le prix de l'huile a augmenté. «C'est la demande très importante qui fait que les producteurs décident d'augmenter le prix du litre de l'huile d'olive», nous explique-t-on. Compte-tenu de l'exode que connaît une grande partie de la population de la wilaya, qui habite désormais dans les villes, les familles, même celles qui détiennent des champs d'oliveraies, ne cueillent plus les olives. C'est pourquoi, elles ont recours à l'achat de grandes quantités d'huile. Une autre partie confie sa propriété à des familles qui demeurent encore dans les villages en contrepartie de la moitié de la production.
Par ailleurs et dans le même sillage, l'Etat continue d'encourager la production de l'huile d'olive à travers de nombreuses mesures et non des moindres. Le programme de renouvellement des oliveraies et de la restructuration des vergers oléicoles n'a pas été sans apporter ses fruits concernant le rendement. Cette année, la moyenne que produit un quintal d'olives est passée allègrement à 22 litres d'huile alors qu'elle était de 13 litres il y a quelque temps.
La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Tizi-Ouzou ne cesse de mener des campagnes de sensibilisation et d'encouragement en direction des agriculteurs. Ce qui a également permis la hausse de la production de cette année, ce sont les conditions climatiques qui ont été vraiment adéquates. Le respect strict des délais de la cueillette est également un élément clé dans la garantie d'une bonne production.
Il y a lieu de noter en outre que 475 huileries ont tourné à plein régime durant ces dernières semaines dans la wilaya afin de permettre à l'huile d'être produite dans des délais raisonnables. Parmi ces huileries, 350 sont des huileries traditionnelles et 125 sont des huileries modernes. Par ailleurs, 220.000 oliviers seront plantés bientôt dans les quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou et ce, dans le but, toujours, d'encourager cette activité traditionnelle et ancestrale. Ces opérations s'inscrivent dans le sillage du programme de développement de cette filière initié par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural. En 2014, 280.000 oliviers avaient été plantés dans la même région, rappelle-t-on.

