Assurance agricole : le taux de pénétration ne dépasse pas les 18%

Posté par admin le Dimanche 29-03-2015

Le jeudi 25 mars 2015

Le taux de pénétration de l’assurance agricole en Algérie reste relativement faible, en dépit de son évolution constante. Sur 1,2 million d’agriculteurs et éleveurs répertoriés en Algérie, 18% d’entre eux seulement ont souscrit assurance agricole. Ce chiffre a été communiqué aujourd’hui par Cherif Benhabiles, directeur général de la Caisse nationale de Mutualité Agricole (CNMA).

Un taux qu’il estime, lors de son passage au forum d’El Moudjahid, « très bas mais censé évoluer au cours des prochaines années avec la prise de conscience des acteurs », prévoit le Directeur général de la CNMA qui détient près de 80% des parts de sur ce segment d’assurance en Algérie.

Cherif Benhabilès compte maintenir la Mutuelle qu’il dirige dans sa position de leader sur cette branche d’assurance. « Nous avons un lien particulier avec les agriculteurs et les éleveurs. Nous travaillons avec eux dans un climat de confiance et de sincérité», a indiqué le Directeur général qui ajoutera que le montant de remboursement des sinistres en 2014 s’élève à 4 milliards de dinars et un total de remboursement de 19 milliards de dinars durant les 4 dernières années.

Le conférencier, qui a admet que la CNMA enregistre un déficit en matière de communication envers le monde agricole, regrette le manque d’agressivité sur le plan marketing face à la montée de nouveaux concurrents. « Nous estimons que l’assurance agricole est une affaire de professionnels comme le fait si bien la CNMA à travers ses relations de proximité avec les agriculteurs et éleveurs », fera-t-il observer.

Interrogé sur la classification de la CNMA s’il s’agit d’une banque ou d’un institut financier de solidarité avec le monde agricole et rural, Cherif Benhabiles rétorque : « nous fonctionnons comme une institution financière. Le CNMA a été créée suite à un agrément du ministre des Finances. Son conseil d’administration est composé de Fellah et d’agriculteurs. Le Directeur général est nommé par le ministre de l’Agriculture »

Mahmoud Chaal