Etude portant sur le diagnostic écologique des peuplements du Pistachier de l’Atlas et proposition d’un plan d’action pour leur réhabilitation et leur extension

Posté par admin le Jeudi 19-03-2015

Présentation de la phase 1 de l’étude – Siège de la DGF
Mardi 17 mars 2015

Le 17 mars 2015, s’est tenue au siège de la DGF, une séance de présentation de la phase 1 de l’étude portant diagnostic écologique des peuplements du Pistachier de l’Atlas. La séance a été animée par Mme Fertas, représentante de la DGF et M. Salah Bey A., directeur général du BNEDER, remplacé par M. Aouam après son départ pour d’autres obligations.

Ont assisté à cette séance les conservateurs des forêts de Djelfa, Naâma, Sidi Bel-Abbès, Khenchela et les représentants des conservations de Ghardaïa, Laghouat, Béchar, Médéa, Tlemcen, Tébessa, M’sila, et Mascara ainsi que les représentants de la DDZASA/MADR et de certains services de la DGF.

L’équipe du projet était composée de Mlle Djemiai R., Mme Chikirou F., M. Kherouche A, M. Amimeur M. et M. Aouam A.

Après les allocutions d’introduction de Mme Fertas et M. Salah Bey et la présentation de l’équipe par M. Aouam, il a été procédé à l’exposé par Mlle Djemiai sur support power point. L’exposé a repris de manière synthétique la méthodologie de l’étude ainsi que les principaux résultats du diagnostic.

Au terme de la présentation, les conservateurs et les représentants des conservations ont été invités à exprimer leurs observations qui ont porté essentiellement sur quelques incorrections relevées dans le corps du rapport et des cas de sites occupés par le pistachier qui n’ont pas été pris en charge par l’étude. D’autres interventions ont abordé des sujets liés aux termes de la phase 2 relative à la détermination des zones de réhabilitation et d’extension de l’espèce.

L’équipe du BNEDER a apporté des explications supplémentaires notamment en termes de démarche qui a abouti aux résultats obtenus. Elle a également abordé les résultats préliminaires des travaux de la phase 2 en expliquant la démarche suivie et les priorités à considérer en fonctions des contraintes conjoncturelles et naturelles.

Abdelkrim AOUAM
Directeur BLO – BNEDER