Mission de travail et d’inspection des Messieurs les Ministres des Ressources en Eau et de l’Agriculture et du Développement Rural dans la wilaya d’Ouargla

Posté par admin le Lundi 02-03-2015

Samedi 28 février 2015

Messieurs Hocine Necib et Abdelwahab Nouri, ministres des Ressources en Eau (MRE) et de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), accompagnés d’une forte délégation de leurs départements respectifs, mais aussi de Son Excellence Alejandro Polanco Mata, ambassadeur d’Espagne à Alger, ont effectué, le samedi 28 février 2015, une mission de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla.

Le BNEDER, à travers son directeur général, a été convié à prendre part à cette mission compte-tenu du fait de l’importance des études de faisabilité technico-économique des périmètres de mise en valeur des terres par la concession qu’il a déjà réalisées et qu’il continue de prendre en charge dans cette wilaya.

Plusieurs étapes étaient inscrites dans le cadre de cette mission, avec notamment l’inauguration d’un complexe hydraulique moderne dans la commune de Mégarine, à 170 km du chef-lieu de wilaya, où la délégation a suivi une présentation détaillée sur les secteurs des ressources en eau et celui de l’agriculture et du développement rural à Ouargla. Ce projet, doté de deux réservoirs de 2000 m3 chacun devra couvrir les besoins d’une population de 20 000 habitants. Toujours à Mégarine, les deux représentants du gouvernement ont donné le coup d’envoi du projet d’assainissement et de réhabilitation du drain principal d’Oued Righ, long de près de 150 km.

Avant de quitter la commune de Mégarine, la délégation s’est rendue dans la région de Maghra (Touggourt) où un protocole d’accord a été signé entre l’Office National de l’Irrigation et de Drainage (ONID) et deux entreprises espagnoles pour la réalisation et la gestion d’un complexe pilote intégral pour la production de fruits et légumes (primeurs) avec utilisation de source géothermique sur une superficie de 10 hectares extensible à 40 hectares. Ce projet occupera 250 hectares et débutera par l’installation de 16 multi chapelles.

Les deux délégations ministérielles se sont rendues par la suite dans la commune de Hassi Bouabdallah pour visiter une exploitation privée d’oliviers dotée d’une huilerie, la première dans la région.

Elles ont également apprécié les différents produits agricoles exposés par les fellahs de la région, légumes, fruits, condiments, dattes et autres sous-produits.

Avant de quitter la commune de Hassi Bouabdallah, les deux membres du gouvernement ainsi que l’ambassadeur d’Espagne, se sont arrêtées pour planter quelques arbres dans le cadre du projet de la bande verte reliant la ville d’Ouargla à celle de Touggourt, cette dernière ayant été érigée tout récemment comme wilaya déléguée.

Dans l’après-midi, les deux ministres ont inauguré dans le quartier Gharbouz, dans la ville d’Ouargla, une station de déminéralisation d’une capacité de traitement de 3 000 m3/jour couvrant les besoins de 15 000 habitants.

La mission s’est terminée à la tombée de la nuit au périmètre agricole de Remtha, dans la commune de Rouisset, d’une superficie de 36 000 hectares, spécialisé dans la culture de céréales (Blés et maïs) avec des rendements qui s’améliorent d’une campagne à une autre (passant de 30 Qx/ha à plus de 50 Qx/ha pour le blé).

Au cours de cette visite, M.M. Nouri et Necib ont remis des titres de concession agricoles à une trentenaire de bénéficiaires avant d’animer une conférence de presse devant un fort parterre de journalistes et représentants des médias, au cours de laquelle plusieurs décisions ont été annoncées, telles que la prise en charge, par l’Etat, de projets structurants de réalisation de 350 km de pistes agricoles et de 300 km d’amenée électrique.

Pour sa part, le BNEDER a pris note de la satisfaction du MADR et du wali d’Ouargla, M. Bougherra, des études réalisées jusqu’ici par ses équipes qui se sont vus confiées 19 nouveaux projets de périmètres de mise en valeur des terres par la concession ainsi qu’un projet dans le même registre de la CNMA.

Pour rappel, aux 100 160 hectares déjà étudiés par le BNEDER, dans le cadre des marchés d’application des programmes 2010-2011 et des contrats avec la DSA d’Ouargla et de l’APC de Hassi Messaoud, viendront s’ajouter 40 nouveaux périmètres, soit 156 231 hectares, à étudier dans le cadre du programme 2015-2016.
Couverture médiatique
Ressources en eau: près de 400 milliards...

Voir l'album