Evocation et hommage
Posté par admin le Samedi 21-02-2015Younes Maïza, l’architecte-militant
La nouvelle est tombée tel un couperet et a laissé tout le monde sans voix. Younes Maïza, l’architecte-militant, a quitté brusquement ce bas monde pour rejoindre le Grand Miséricordieux. C’était le 23 septembre 2014.A l’occasion du 39ème anniversaire de la création du BNEDER, la Direction Générale rend hommage à ce grand Monsieur qu’est Younes Maïza qui, à travers son bureau d’études ARCHI 8, a réalisé l’étude de réhabilitation et de réaménagement de son siège à Bouchaoui.
C’est d’ailleurs sur la base de cette étude bien réfléchie et conçue en adéquation avec les besoins de fonctionnement futurs du BNEDER, que seront réalisés les travaux, dont le coup de starter est prévu le 1er mars 2015 par l’entreprise SIRAC, ayant, faut-il le rappeler, obtenu le marché suite à un appel d’offres national.
Le défunt, connu pour ses compétences, ses nombreuses qualités humaines et ses travaux dans le domaine de l’architecture algérienne, a eu également à accompagner le BNEDER dans plusieurs projets, notamment en matière d’évaluation de la ressource humaine et de management des projets, souvent à titre gracieux et amical.
Pour lui rendre un hommage appuyé, nous reproduisons ici une de ses nombreuses contributions dans le domaine de l’architecture où il se distinguait par son militantisme inlassable pour la préservation du patrimoine national.
RÉHABILITER C’EST RESTAURER L’ESTIME (par Younes MAIZA)
Redonner au Ksourien un espace où il exprime toute la beauté de sa vision du monde, créer les conditions pour que ce patrimoine exceptionnel puisse transmettre ses enseignements et ses richesses aux populations d’aujourd’hui, telle est la mission que s’est donnée la Fondation des Espaces Ksouriens.Younès Maïza et Tarek Benmohamed sont architectes. Ils ont créé la Fondation des Espaces Ksouriens, ces villages en terre situés dans les oasis du Sud de l’Algérie.
En 2001 Benoît Dargent et Michèle Cotten sont invités par le directeur de l’Ecole d’Architecture d’Oran à une semaine d’étude sur la politique de Réhabilitation du Patrimoine en Algérie.
Ils y rencontrent Younès Maïza et Tarek Benmohamed, architectes-fondateurs de la Fondation des Espaces Ksouriens, ces villages en terre situés dans les oasis. Depuis, ils partagent une même passion pour un art de bâtir ajusté à l’homme.
RÉHABILITATION DU KSAR DE TAGHIT

