L’évaluation en ex-post de la formation dans les techniques de planification, gestion et suivi-évaluation de projet
Posté par admin le Mercredi 29-02-2012Alger, le 28 février 2012 – Siège de la Direction Générale des Forêts
La Direction Générale des Forêts, en collaboration avec l’Ecole de Formation en Techniques de Gestion (EFTG), a organisé, le mardi 28 février 2012, un atelier consacré à l’évaluation ex-post de la formation-action dépensée dans le cadre de la composante V Activité B du deuxième Projet d’Emploi Rural "Appui institutionnel du MADR" par cette école à 112 cadres du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR).Cet atelier d’une journée a regroupé un panel de 120 participants avec comme thème principal l’évaluation ex-post de la formation. Il aura permis également d’établir un diagnostic des conditions ayant retardé la mise en œuvre des 52 projets élaborés dans le cadre de cette formation en vue de les adapter et de permettre leur insertion dans le dispositif mis en place pour la validation des PPDRI (projet de proximité de développement rural intégré).
Le déroulement de l’atelier s’est articulé autour de quatre séquences :
- La première a été consacrée à l’évaluation ex-post de la formation des 112 cadres du MADR, réalisée à partir des résultats de l’enquête menée auprès des bénéficiaires de la formation et de leurs responsables hiérarchiques, présentée par l’EFTG, l’école ayant assuré la prestation.
- La deuxième a porté sur la présentation de deux projets élaborés par les stagiaires dans le cadre de la formation au niveau des wilayas de Skikda et d’El-Bayadh. Ces deux projets auront permis aux participants de faire l’analyse de la situation en matière de validation et d’inscription de projets au niveau local.
- La troisième partie s’est attardée sur la présentation d’une ébauche d’évaluation des réalisations du Deuxième Projet d’Emploi Rural dans le cadre du renforcement des capacités humaines. La présentation d’une expérience en matière de RTM réalisée dans la wilaya d’Aïn Defla servira de base de réflexion pour analyser la situation de l’intégration des capacités acquises dans le cadre des formations du MADR.
- Enfin, la dernière partie a été consacrée à la projection d’un film documentaire ‘’Les prémices du renouveau rural’’, réalisé dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du PER2. Cette projection a permis d’engager un débat sur l’expérience du PER2 en matière d’appui institutionnel et de renforcement des capacités humaines.
Pour rappel, cet atelier a été présidé par M. NOUAL, Directeur Général des Forêts, avec la présence de M. BAIS, représentant de Monsieur le Secrétaire Général du MADR, M. HAROUN, Expert-consultant auprès de la DGF, M. MEKERSI, Directeur de la Planification des Investissements et des Etudes Economiques (MADR), M. SALAH-BEY, Directeur Général du BNEDER, M. SAIDI, Directeur Général de l’EAGR et plusieurs cadres du secteur ainsi que des universitaires et des représentants de la presse nationale. Sans oublier Mme MAACHI et M. RAHO, cadres de la DGF, chevilles ouvrières de cet atelier.
