Projet d’atteindre 2 millions d’hectares de terres irriguées en 2020
Posté par admin le Lundi 02-02-2015Installation du comité de pilotage –
Le dimanche 1er février 2014 siège du MRE
Le siège du Ministère des Ressources en Eau, à Kouba, a abrité dimanche 1er février 2015, une réunion regroupant les représentants du ministère hôte et celui de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), et ce pour l’installation officielle, par les deux ministres, du comité national de pilotage et de suivi du projet relatif à l’extension des terres agricoles irriguées à deux millions d’hectares à l’horizon 2019-2020.
Au cours de cette réunion, il y a eu la présentation du plan national de développement de l’irrigation agricole sur le quinquennat 2015-2019, par M. Bougueroura Omar, Directeur de l’Hydraulique Agricole (MRE) ainsi que la carte hydrogéologique du nord de l’Algérie par le Directeur Général de l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH).
Le BNEDER, faisant partie de ce comité, est impliqué pleinement dans ce programme à travers les 338 études de faisabilité technico-économique des périmètres de mise en valeur par la concession qu’il a déjà réalisé dans le cadre des marchés d’application qui le lient au MADR, couvrant une superficie de 283 000 hectares.
Par ailleurs, une centaine de périmètres sont en cours d’étude par le BNEDER et une autre centaine est prévue dans le cadre d’un nouveau marché d’application à conclure avec le ministère de tutelle.
Article APS

