Résolutions du dernier Conseil restreint des Ministres
Posté par admin le Jeudi 29-01-2015Jeudi 29 janvier 2015 - Sud et Hauts-Plateaux : Plusieurs projets industriels et agricoles lors du quinquennat 2015-2019
ALGER - Les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux vont bénéficier de nouveaux projets industriels et agricoles durant le quinquennat 2015-2019 dont la réalisation de zones industrielles et la mise en valeur d'un million d'hectares pour l'agriculture.
Lors d'un conseil restreint tenu mardi sous la présidence du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, consacré au développement local de ces deux grandes régions du pays, il a été retenu qu'outre les encouragements aux investissements privés nationaux et étrangers en partenariat dans le domaine industriel, les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux verront la réalisation d'un "grand nombre" de zones industrielles et d'activités et la modernisation d'unités industrielles publiques, selon un communiqué de la présidence de la République.
Il s'agira également de la construction de raffineries d'hydrocarbures et d'intensification et la préparation de l'exploitation des gisements ferreux de Gara Djebilet ainsi que l'intensification de l'exploitation des carrières.
Dans le domaine agricole, un (1) million d'hectares seront mis en valeur à travers les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, accompagnés d'un renforcement de l'irrigation agricole et d'un intérêt particulier pour le développement des concessions agricoles au profit des jeunes, indique la même source.
A rappeler que dans le programme de réhabilitation des zones industrielles et des zones d'activités déjà engagé par les pouvoirs publics au niveau national,
un total de 168 opérations de réhabilitation ont
été menées et d'autres ont été lancées à travers des programmes complémentaires et de développement spéciaux touchant le Sud et les Hauts Plateaux.
Concernant l'exploitation des gisements ferreux de Gara Djebilet, situé à 130 km au sud-est de Tindouf, il figure parmi les principaux projets retenus pour le quinquennat 2015-2019.
Découvert en 1952, cet important site minier renferme des réserves exploitables estimées à 1,7 milliard de tonnes.
Une fois mis en exploitation, il est prévu l’extraction de 20 millions de tonnes par an de minerai à partir de ce site pour produire 10 millions de tonnes de fer, dont la moitié sera consacrée au marché local, selon des spécialistes.
Ce mégaprojet permettrait la création de pas moins de 15.000 postes de travail, selon des estimations.

