Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable Séminaire de lancement du jumelage
Posté par admin le Lundi 19-01-2015Le jeudi 15 janvier 2015 à la maison
de
l’environnement de Tipaza
Le BNEDER a pris part au séminaire de lancement du projet de jumelage européen de l’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD) qui s’est déroulé le jeudi 15 janvier 2015 à la Maison de l’Environnement de Tipaza.
L’objectif de ce jumelage avec l’union européenne est d’appuyer le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement à travers l’Observatoire pour la mise en place du Système d’Information Environnemental (SIE) ; un système profitable pour le ministère de tutelle, mais aux aussi pour d’autres départements ministérielles.
Ce séminaire a réuni des représentants de différents ministères ainsi que des différents OST en présence des partenaires français et autrichiens sans compter les représentants des ambassades de France et d’Autriche et de la délégation de l’Union Européenne en Algérie.
A cet effet, l’ONEDD souhaite la participation des institutions agissant dans le domaine de l’environnement parmi lesquelles le BNEDER qui a été sollicité afin de contribuer au programme d’appui à l’Observatoire pour la mise en œuvre du système national d’information environnementale. Le BNEDER pourra par la suite bénéficier des outils de l’information environnementale dont l’ONEDD est chargé d’élaborer tels que les indicateurs de l’environnement et du développement durable.
Aperçu sur le jumelage interinstitutionnel pour la mise en place d’un SIE :
Du fait de la complexité de l’environnement sur la prise de décision stratégique, on note la nécessité de disposer d’une démarcher pratique basée sur une utilisation judicieuse d’un système d’information environnementale. Ce dernier est un outil de suivi qui intègre les différentes composantes de l’environnement tout en restant accessible à l’ensemble des usagers de l’information environnementale.
La mise en place de SIE nécessite à son tour une collaboration de plusieurs institutions nationales qui sont à présent les principaux acteurs pouvant élaborer ce système d’information. L’ONEDD envisage l’organisation d’atelier de travaux avec les acteurs qui s’engageront à fournir les données et/ou les informations prédéfini par l’administrateur de ce système d’information, à savoir l’ONEDD. Ces informations seront traitées afin de vérifier leur fiabilité.
A ce sujet, le BNEDER est considéré comme un double acteur dans la mesure il est à la fois producteur de l’information environnementale et un des premiers usagers des éco-données.
Les résultats de ce programme sont prévus pour le mois de Mars 2016 dont le principal est la mise en place d’un SIE opérationnel qui appellera à la pérennisation de l’échange d’informations environnementales par l’élaboration de conventions et de contrats, entre les institutions agissant dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

