Projet sur l’Amélioration de la résilience climatique dans les zones du barrage vert Cérémonie de signature du contrat entre le BNEDER et la FAO
Posté par admin le 21-12-2021Le BNEDER et la FAO ont signé lundi 20 décembre 2021, un contrat ayant pour objet, la réalisation d’une étude de faisabilité pour la proposition de financement du projet relatif à «l’Amélioration de la résilience climatique dans les steppes et les zones de forêts sèche du barrage vert algérien ». Ce contrat a été signé par Monsieur Khaled BENMOHAMED Directeur Général du Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER), et Madame Irina BUTTOUD représentante de la l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Algérie, et ce, en présence des cadres et représentants de la Direction Générale des Forêts (DGF). La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du BNEDER sis à Bouchaoui, à Alger.
Ce contrat entre dans le cadre du lancement de la restauration du barrage vert par le Fonds vert climat (FVC), à l’initiative du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), et la Direction Générale des Forêts (DGF), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Pour rappel, le BNEDER a été choisi par le bureau de la (FAO) en Algérie, après avoir répandu avec succès à l’appel d’offre international.
En ce qui concerne l’étude prévue par le BNEDER, celle-ci sera menée simultanément à deux niveaux complémentaires, une évaluation quantitative et qualitative du contexte socioéconomique rural des wilayas ciblées, notamment en ce qui concerne le rapport culturel et économique des populations avec leur environnement naturel.
Pour ce faire, le BNEDER fournira une équipe d’experts nationaux avec une expertise dans les domaines suivants : Economie rurale, Analyse genre, Foresterie et pastoralisme, Sauvegardes sociales et environnementales, Gestion des ressources naturelles et des chaînes de valeur, Evaluation des capacités organisationnelles, Communication et sensibilisation.
En marge de la signature du contrat, une visite guidée a été effectuée aux différents départements du siège, la représentante de la FAO a été véritablement impressionnée par les équipements et matériel sophistiqués récemment acquis pour mener à bien ses missions. Elle a même souhaité à l’occasion, de profiter de l’expertise réputée du BNEDER et le faire participer entre autre, à d’éventuels partenariats dans des projets liés notamment à la télédétection, les ressources en eau et l’environnement.