Utilisation de l'outil spatial pour les besoins de la DGF Atelier du 11 octobre 2018 à Oran

Posté par admin le Jeudi 11-10-2018

Jeudi octobre 2018

 

Le jeudi 11 octobre 2018 l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et la Direction Générale des Forêts (DGF) ont organisé, au Centre de Développement des Satellites à Oran, un atelier sur l’utilisation de l’outil spatial pour les besoins de la DGF.

 

L’atelier a réuni les cadres de l’administration des forêts (DGF et Conservations), de l’agence spatiale, du BNEDER et de l’université. Aux côtés des directeurs généraux de la DGF et de l’ASAL étaient présents le Secrétaire Général de la wilaya d’Oran, le Chef de Daïra de Bir El Djir et le directeur de la protection civile.

 

Le BNEDER était représentépar M. AOUAM Abdelkrim, Directeur du Bureau de Liaison Ouest (BLO) et de M. KHEROUCHE Abdelmadjid, cadre forestier au BLO.

 

Dans son allocution de bienvenue, le directeur général de l’ASAL a rappelé les objectifs du programme spatial algérien en termes de maitrise technologique de la conception et de la réalisation des satellites et en termes de service public dans le domaine du développement global dans lequel s’inscrivent les activités de l’ASAL en direction de l’administration des forêts.

 

A son tour, le directeur général des forêts a fait un bilan succinct de la coopération entre les deux institutions dans le souci de préserver le patrimoine forestier avec l’accompagnement du BNEDER.

 

Les travaux de l’atelier ont été ouverts officiellement par le SG de la wilaya d’Oran et ont vu la présentation de 6 communications.

 

M. TOCHOUTI Kamel (ASAL) a présenté une expérience sur l’apport de l’outil spatial dans la lutte contre les feux de forêts à travers un bilan analytique des incendies en Algérie entre 2012 et 2017. Ce travail a donné une visibilité sur l’évolution cartographique des incendies et de la remontée biologique post incendie.

 

 

 

M. BELKHIRA Abdelkader (DGF) a développé la contribution de l’ASAL dans l’étude du phénomène de désertification et de la protection de la faune et de la flore. Il a exprimé par ailleurs les perspectives attendues de la coopération ASAL-DGF en matière de gestion des zones humides, du patrimoine forestier et alfatier, en matière d’inventaire du patrimoine, d’identification des parcelles pour le droit d’usage, des parcelles de PPG et enfin en matière de veille climatique.

 

M. ZMIRLI Merouane (DGF) a insisté sur l’usage de la télédétection dans la mise en évidence des zones touchées par la désertification, ce qui a permis d’établir une première carte en 1996, actualisée en 2012. Ces références ont été utilisées et actualisées par le BNEDER dans ses travaux pour la réhabilitation du barrage vert pour le compte de la DGF et d’autres travaux pour le ministère de l’environnement et des énergies renouvelables (MEER), avec le GIZ. La carte de dégradation des terres en Algérie réalisée dans le cadre de la convention UNCCD a été détaillée comme exemple de l’utilisation de la télédétection en Algérie.

 

M. ZEGRAR Ahmed (ASAL) a présenté une autre expérience de l’évaluation de la sensibilité à la désertification par l’utilisation des techniques spatiales.

 

Mme ABADI Ratiba (DGF) s’est intéressée également à l’image satellitaire au service des forestiers en matière de lutte contre les incendies de forêts.

 

M. GACEMI Mohamed Amine (ASAL) a exposé une approche innovante en matière de cartographie des risques d’incendie de forêt en mettant à contribution les techniques spatiales. Il s’agit d’un prototype SIG appliqué à la région de Ghazaouet qui a donné lieu à une visualisation des risques sur la base d’un nombre d’indices (inflammabilité, éclosion…) et qui ouvre des perspectives de réplication.

 

Les débats ont soulevé des questions autour de deux préoccupations :

 

-                   La disponibilité de l’information pour une intervention synergique ;

-                   L’optimisation des produits de l’ASAL en adoptant une approche multisectorielle ;

-                   L’implication de l’université en tant que centre de recherche et développeur de techniques nouvelles.

 

Le BNEDER a été cité en de nombreuses occasions, dans les communications et pendant le débat, comme un partenaire important dans la mission de préservation du patrimoine forestier.

 

Enfin, une convention de coopération a été signée par les directeurs généraux des forêts et de l’ASAL.

 

Abdelkrim AOUAM

Directeur du BLO



Album photos